Il y a quelques années, on osait difficilement parler de difficultés personnelles, et bien moins encore évoquer les maladies mentales ou émotionnelles.
Nous reconnaissons mieux aujourd'hui qu'il peut nous arriver à tous, à un moment ou l'autre, de traverser des "turbulences" qui influent notre équilibre psychique, ou bien d'éprouver le désir d'enrichir notre connaissance de nous-même.
En fait, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue, juste un choix, un désir, d'être accompagné pour trouver du sens à ce que nous vivons.
- Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles (quelque chose nous empêche de nous épanouir,...)
-Parce qu'on vit une "épreuve" ( évènements douloureux,...)
-Parce qu'on ressent des difficultés dans ses relations avec les autres...
-Parce qu'on juge sa sexualité insatisfaisante...
-Parce qu'on a une décision importante mais complexe à prendre...
-Parce qu'on veut s'orienter...
-Parce qu'on est un enfant, un adolescent, êtres en construction et en devenir, que les adultes autour de nous s'inquiètent, ou que l'on arrive pas exprimer son mal-être , ses doutes, qu'il est difficile de donner du sens à certains de nos comportements,...
Quelque soit ce qui motive la démarche de consulter un psychologue, cela est à entendre, et mérite de prendre ce temps pour soi ou pour ses enfants.
-Une écoute centrée sur la personne dans sa dimension psychique , son authenticité.
-Une aide à la compréhension des mécanismes inconscients pouvant freiner la communication, la vie sociale , l'aisance à se sentir soi-même.
-Un accompagnement lors d'évènements difficiles ou traumatiques.
-Bilans et suivis thérapeutiques personnalisés.
-Guidance parentale: rencontres autour de difficultés et questionnements ponctuels (aléas à être parents, questions autour des étapes du développement de l'enfant, relation parents-enfants/ados,...)